7 astuces pour bien démarrer sur les réseaux sociaux

Hello, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de la partie de mon job que j’aime le plus, les réseaux sociaux.

Vous êtes nombreux à me demander: comment débuter, comment avoir des followers, avec quel appareil prendre ses photos etc etc.

Que vous ayez envie simplement envie de partager votre passion, votre lifestyle, ou que vous souhaitiez vendre un produit,, un service, ou autre, il y a quelques bases à savoir !

Il s’agit de mes conseils, de ce que j’ai appris lors de ces deux dernières années (bientôt trois) en freelance.

 

 

#1 : Le choix des réseaux sociaux

Selon moi, la première chose à faire, est de sélectionner le, ou les réseaux sur le(s)quel(s) vous allez être présents ! Il ne sert à rien d’être présent « partout »: Facebook (groupe/page/X comptes personnels), Twitter, Instagram, Tumblr, Viadeo, Pinterest, Linkedin, Snapchat, Youtube… bref, la liste est longue.

 

Choissisez en fonction de votre usage (professionnel, ou personnel), de vos besoins (échange avec vos collègues, vos proches, promotion de votre produit, de votre service, de votre entreprise, du partage de contenu (si vous faites exclusivement de la vidéo, il vaut mieux être sur youtube que sur instagram, même si votre compte insta, peut servir pour faire connaitre votre chaine Youtube)… )

Consultez sur google, des articles qui vous détailleront l’utilité, le principe de chacun d’entre eux si ce que je viens de vous dire est du chinois).

#2: Le nom/pseudo

Une fois le ou les réseaux sélectionnés, choissisez un pseudo simple (ou conservez votre nom – tout dépend bien-sûr de votre usage).

Il faut que ce soit simple, qui vous correspond, vous ressemble…

Évitez à tout prix les pseudos compliqués avec plusieurs chiffres, tirets, mélanges improbables..

C’est une étape qui peut vous paraître logique, mais je vous assure, pas pour tous.

#3: Compléter sa biographie

Autre point important, complétez votre biographie, au risque de passer pour un compte fake. C’est essentiel de donner une identité à votre compte. Que rapidement, les personnes en apprennent d’avantage sur vous. (prénoms, ville/pays, passions/loisirs, métier, ou tout autre information importante pour vous (site, blog etc)).

Ajoutez également, une photo de profil..

Personnellement, c’est la première chose que je regarde lorsque je tombe sur un compte (peut-être aussi parce que c’est la première chose que l’on voit.. ) et ensuite, les photos/vidéos/articles…

 

 

#4: La qualité de vos photos

Rassurez-vous, je ne vais pas vous dire d’investir dans l’appareil photo de l’année qui coûte un bras. Un téléphone suffit amplement. J’utilise mon iphone depuis que j’ai démarré (actuellement, j’ai un iphone 7, à mes débuts c’était le 5C) . Nous sommes une majorité à avoir des smartphones qui ont une qualité d’image incroyable, servons-nous en.

Ensuite, il ne s’agit que de petites mises au point, en scène..

Privilégiez également, le plus possible, la lumière naturelle.

Je n’ai pas changé d’appareil, ou d’éclairage, ou de lieu.. j’ai simplement ajouté quelques effets, et un filtre. (Ce n’est pas l’objet de ce post, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire. Ca me permettra de vous répondre dans un prochain article 🙂 )

#5: La régularité paye !

Essayez le plus possible d’être régulier. (d’où l’importance de bien choisir le ou les réseaux sur lesquels nous souhaitons être actifs, car il n’est pas possible d’être présent et régulier sur tout – à moins d’avoir le personnel pour, mais dans ce cas, vous n’auriez certainement pas besoin de lire ce post ^^)

Quand je dis régulier, il ne s’agit pas de publier 15 fois dans la même journée, puis plus rien pendant trois semaines, puis revenir un mois, et disparaitre à nouveau ( à moins d’être une célébrité aux 100 millions d’abonnés..), choissisez une fréquence de publication ( une que vous pourrez suivre : 2 fois par jour, 2/3/4 fois par semaine), soyez visibles, mais pas que…

#6: Vous êtes sur un réseau social, soyez social !

Prenez le temps pour être actif sur les comptes/profils que vous aimez.

Mettez des likes, laissez un commentaire, tissez des liens..

Mais attention, faites le avec sincérité.

Trop de personnes s’abonnent/ajoutent des personnes dans l’espoir d’avoir un retour, pour ensuite se désabonner ! Attitude à vraiment éviter. Ça peut « effectivement » fonctionner, mais ça ne donne pas non plus forcément, une bonne image de vous.

Attention à ne pas « faire » votre pub partout (différents groupes, pages, comptes, sous les photos des autres…) . Ça prend du temps, et ce n’est pas comme ça que vous y arriverez..

Demandez, mais n’exagérez pas.

Soyez polis (bonjour, merci…), et ne faites pas de vulgaires copier/coller, le tout agrémenté d’un langage SMS.. Personnalisez vos messages.

Consacrez votre temps et votre énergie à tisser des liens, faire de jolies photos/vidéos/posts, plutôt que de chercher à vous faire connaître à tout prix.

Je vous assure que ce sera beaucoup plus efficace. Peut-être pas aussi rapide, mais les gens auront une meilleure image de vous (votre produit/service..)

#7: Démarrer pour les bonnes raisons

Partagez votre univers, créez votre communauté. Ne cherchez pas à plaire à tout le monde, à obtenir que des collaborations, des clients, des likes ou des abonnés… De tout manière, si vous faites cela, c’est perdu d’avance.

Soyez patients, ne brusquez pas les choses.. Cela prend du temps. J’aime pourtant la citation  » le succès aime la vitesse », mais je suis également fan du  » doucement, mais surêment ».

Et voilà pour cet article. Comme je l’ai dit plus haut, il s’agit de mes conseils. J’espère en tout cas qu’ils vous seront utiles…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire. Je serai ravie d’y répondre.

À bientôt 😉

4 commentaires sur “7 astuces pour bien démarrer sur les réseaux sociaux

  1. Salut ! Ça m’a fait sourire de voir ton article, alors que je pensais en faire un sur les réseaux sociaux qui nous envahissent x).

    En tout cas, c’est assez intéressant. Je dois dire que j’ai tendance à bâcler les biographies, parce que je préfère que les gens apprennent à me connaître au fil du temps. Est-ce vraiment intéressant d’en dire beaucoup ou quelques mots suffisent ?

    Je me suis aussi reconnue dans le « être régulier ». J’ai été tellement instable dans mes envies ces dernières années (coucou adolescence) que je suis une pro du « à dans un siècle » ! Je crois que c’est mon plus grand challenge, mais j’espère y arriver maintenant que je suis plus posée :).

    En tout cas, un très grand merci pour cet article. C’est toujours intéressant, surtout quand on débute dans la grande aventure des blogs ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a tellement à dire sur les réseaux sociaux ^^
      C’est un vaste sujet !

      Pas besoin de faire un roman pour la biographie, quelques mots suffisent. Je trouve que ça permet d’en apprendre plus, rapidement sur la personne..
      Un peu comme le résumé d’un bouquin ^^
      Tu le dis avant le commencer, voir si ça va te plaire ou non !

      Mais ça ne reste que mon avis 😉

      Aaaaah la régularité.. c’est le soucis de beaucoup. Tu plannies tes publications à l’avance ?
      Je dirai que l’organisation est la clef pour s’en sortir 😉

      Merci à toi de l’avoir lu et d’avoir pris le temps de commenter, ça fait plaisir ☺️

      J’aime

      1. Expliqué comme ça, effectivement, faire attention aux avatars et biographies prend tout son sens :’). Dans le cas d’un livre, la couverture en dit tellement (et pas assez à la fois !), l’image est vraiment bien trouvée !

        Je commence seulement à le faire. Je me connais, j’ai beaucoup de mal à tenir un planning (beaucoup trop d’imprévus dans ma vie), donc j’essaie de préparer des articles à l’avance pour publier au moins une fois par semaine (je pense débuter ainsi et voir ensuite où ça me mènera, puisque je fais ça avant tout pour le plaisir ^^).

        Merci à toi de me répondre. C’est pour ce genre d’échanges que j’adore les blogs, facebook & co ♥

        J’aime

  2. Au plaisir de discuter en privé ☺️
    C’est également la partie qui me plaît dans les réseaux sociaux, les rencontres enrichissantes que l’on peut faire !

    Oui tu as raison.. et puis si tu te forces, ça risque de se ressentir. Le but est effectivement de prendre du plaisir à partager.. si ce n’est pas le cas, il n’y a pas grand intérêt..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire