Routine Curly Hair

Je vous retrouve aujourd’hui, dans cet article pour vous parler de ma routine « curly hair ». Vous avez été nombreux à être surpris quand j’ai commencé à mettre des photos de moi (Margaux) sur les réseaux sociaux avec les cheveux bouclés, comme je me les lisse constamment.

Donc j’ai eu beaucoup de questions:

 » Est ce que c’est naturel? Pas naturel ? »

 » Comment tu fais ? »

 » Quels produits tu utilises ? »

Donc, oui sachez que c’est naturel. Mais qu’il y a quand même des produits, et un geste à adopter « le crunching« .

Donc cet article va concerner les personnes ayant les cheveux, très ondulés, bouclés, frisés, crépus.. Les personnes ayant les cheveux raides, vous ne trouverez pas LA solution pour friser vos cheveux. Je ne vais pas utiliser un fer, ou des bigoudis, ou un crayon (oui oui.. sur Youtube, des filles se frisent les cheveux avec un crayon.)

Mais vraiment vous partager ma routine.. Cet article peut néanmoins vous intéresser si vous avez un fils ou une fille tout frisé, et que vous n’arrivez pas à vous en sortir avec sa tignasse – Comme c’était le cas pour ma maman.)

Je vais présenter cet article sous forme de petits commandements.

1 – TES CHEVEUX TU HYDRATERAS

Avant le shampoing IL FAUT faire des bains d’huiles. Sachez que les cheveux frisés ont tendance à être très secs, c’est une horreur.

Un bain d’huile, c’est appliquer pleiiiiiiiiiiiiin d’huile sur vos cheveux avant de faire votre shampoing. Laissez poser minimum 20 minutes, au mieux, une nuit.

Et là, pour les huiles faites vous plaisir : Coco, argan, ricin, avocat, amande, même olive.. Dans tous les cas, il vous faut un corps gras. Vous les trouverez en grande surface ou en parapharmacie.

Perso, j’utilise principalement l’huile de coco et l’huile de ricin. Je fais un mix des deux que j’applique généreusement une fois par semaine, sur ma chevelure. (Au passage, mettez un peu d’huile de ricin sur vos cils, vous m’en direz des nouvelles.)

2 – L’APRES-SHAMPOING TU BÉNIRAS

Pour mes cheveux, l’après-shampoing est quelque chose de miraculeux. Mais avant ça, je vous présente rapidement le shampoing.

J’utilise en ce moment le boucle couture de chez John Frieda. Je dis : « en ce moment », car je change régulièrement de gamme, comme si mes cheveux s’habituaient aux produits et étaient moins réceptifs.. mais je finis toujours par revenir chez John Frieda. Je sais que cette marque ne plaît pas à tout le monde car il y a du silicone dedans, mais pour moi, j’adooooore l’effet du silicone sur mes boucles.

Alors, je fais un shampoing par semaine, oui que ça.. j’ai eu beaucoup de mal à en arriver là, je l’ai fait progressivement, mais je l’ai fait. (Ce sera certainement le sujet d’un prochain article.) Et une semaine sur deux, je ne fais pas de shampoing, mais j’utilise que mon après-shampoing !

Oui, que de l’après-shampoing, oui ça lave, et oui ça à un super effet sur les cheveux !

Donc n’hésitez pas à vite tester et me dire ce que vous en pensez en commentaire.

3 – LE DIFFUSEUR TU UTILISERAS

Il s’agit de l’embout diffuseur du sèche cheveux. Tu sais ce gros embout avec des piques.. celui dont tu t’es souvent demandé à quoi ça servait.

Et bien à diffuser la chaleur de manière uniforme et donner du volume. Donc il faut se munir de cet embout, c’est l’indispensable, le must have. Je pense même que c’est ça, c’est ce truc qui permet d’avoir de belles boucles.

4- TES CHEVEUX TU NE BROSSERAS PAS

Une fois votre shampoing terminé, ne passez surtout pas la brosse. Peignez les sous l’eau. Mais une fois l’eau coupée. Stop le brossage. Ou au pire, avec un peigne à dents larges, très larges, ou vos doigts.

Alors, avant d’utiliser mon sèche cheveux, j’applique quelques produits.. Pas de mousse.. je n’aime pas l’effet cartonné qu’on obtient, mais je mets le sérum anti-frizz (Frizz ease) de chez John Frieda. (Pour celle qui aiment la mousse, vous avez le curls rock amplifier de chez Catwalk, une petite merveille) et comme je vais mettre mon sèche cheveux à fond, donc chaleur au max, j’applique un thermo protecteur, le nº54 de chez Mash up.

J’applique principalement sur les longueurs (et oui, j’évite les racines.. avec un shampoing par semaine, je ne peux pas me permettre qu’ils re graissent trop vite.) et je prends la pointes de mes cheveux et je remonte. Je crunch.. je ne cherche pas à les lisser, mais bien à avoir des boucles rebondies. Donc avec mes mains, je pars de mes pointes et je remonte ma touffe jusqu’au sommet de ma tête.

Si je sens que j’en ai trop mis, je retire l’excédent avec une serviette en microfibre. Toujours avec le même geste, en crunchant.

Et ça y est, on arrive au bout (Hallelujah), prenez votre sèche cheveux, mettez votre tête en bas, la pointe de vos cheveux au milieu de l’embout et crunchez !

Je termine avec un petit coup de laque pour fixez le tout.

Si quelques mèches se la jouent rebelles et refusent de friser, twistez la avec vos doigts et un peu d’après-shampoing.

Et pour conclure ce roman, comment maintenir ses jolies bouclettes plusieurs jours ?

Dormez les cheveux attachés, et/ou avec un foulard en soie ou en satin (une matière fluide qui n’accrochera pas vos boucles.)

Et quand je dis « cheveux attachés » je ne parle pas d’une simple queue de cheval, mais d’un palmier le plus haut possible (voire collé à votre front).

Merci à celles qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout. J’espère vous avoir apporté quelques solutions. N’hésite pas à partager vos impressions en commentaire et si vous avez des astuces, je suis hyper méga preneuse !!

8 commentaires sur “Routine Curly Hair

  1. J’avais essayais le shampoing comme toi mais il me fesait des pellicules mais mon cheveux était magnifique ^^
    En se tous cas tu doit y passez des heures avec tes cheveux mais il sont magnifique 😻👍🏼

    Aimé par 1 personne

      1. Les boucles sont là et moi c’est tous ce que je voulais 😀 je reconnais que je n’y prends pas autant soin que toi mais il y a des choses que je fais oui 🙂 par contre moi je les fais sécher à l’air libre ^^

        Oui aussi 🙂 mais maintenant plus rien sauf pour faire du sport ^^

        J’aime

      2. Il m’arrive aussi de les laisser sécher à l’air libre (l’été quand il fait chaud), mais le rendu n’est pas pareil, il n’y a pas autant de volume…

        Mais c’est vrai que ça serait mieux de ne pas utiliser le sèche cheveux, qui les abîme :-/

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire